Dernières nouvelles
Newsletter n°1 – Printemps 2024
Le 13 mai 2024
L’édito
C’est avec grand plaisir, que toute l’équipe de Semence Nature vous adresse le 1er numéro de notre bulletin d’information. Celui-ci prendra la forme d’une édition bimestrielle.
Nous remercions la région Nouvelle-Aquitaine qui, dans le cadre de l’appel à projet « Nature et transition », nous soutient dans l’édition de ces premiers numéros d’informations.
Vous y retrouverez des informations concernant la faune et la flore mais également nos partenaires et les chantiers en cours.
Semence Nature est spécialisée dans la récolte, la production et la commercialisation de semences et plants d’espèces sauvages et locales. La production interne est réalisée sur notre ferme semencière en Charente mais également chez des multiplicateurs partenaires. Nous organisons par ailleurs des chantiers de récolte en milieux naturels sur des espèces spécifiques mais aussi pour des semences en mélange dans des divers habitats naturels. La grande majorité de nos semences et plants bénéficie de la marque « Végétal local ».
Notre équipe intervient aussi pour des activités de génie écologique et botanique et participe à la restauration et à la gestion de milieux naturels et artificiels.
Nous vous souhaitons bonne lecture.
Bien naturellement,
Lionel Gire
Directeur de Semence Nature
Vous souhaitez recevoir nos newsletters directement dans votre boîte email ?
Entrez vos coordonnées ci-dessous :
Les premières fleurs de l’année
Le retour du soleil commence à réchauffer le sol. Un premier cortège d’espèces printanières se met à fleurir. Voici un petit tour des floraisons en mars-avril :
À l’ombre des sous-bois, primevères, anémones des bois et les violettes odorantes ouvrent le bal.
Dans les prairies ce sont le lin, la Flouve odorante et la cardamine qui s’expriment les premières. La sauge à feuilles de verveine et la petite pimprenelle s’installent dans des milieux plus secs. C’est la période à laquelle la pâquerette commence à décorer les jardins, souvent accompagnée du pissenlit.
Du côté des messicoles, fleurissent la nielle des blés, de soucis, le chrysanthème des moissons ou encore la camomille sauvage.
Quelques-unes d’entre elles sont visibles en photo !
De gauche à droite : La primevère, le souci des champs et le lierre terrestre
Les pollinisateurs à la sortie de l’hiver
Les premiers pollinisateurs sont maintenant bien visibles (Osmies cornues, bourdons, syrphes). Il faudra cependant attendre quelques semaines pour voir tout le cortège d’abeilles sauvages, de papillons, de scarabées et de mouches apparaitre dans le jardin. Sous nos latitudes le pic de diversité des pollinisateurs se situe entre Avril et Mai. Les premiers papillons que l’on voit voler en février mars sont nés l’année précédente et ont hiverné à l’état adulte : le Citron, la Petite tortue, le Robert-le-Diable, ou encore le Paon du jour.
Dernières infos
La région Nouvelle Aquitaine apporte un soutien à Semence Nature dans le cadre du programme « Nature et transition ». Avec l’objectif de pérenniser l’approvisionnement en semence VL dans la région, nous élaborons une cartographie des parcelles donneuses et mettons en place des contrats de récolte avec les gestionnaires.
Les chantiers à venir
Le début de l’année est le moment de renouer les contacts passés les années précédentes pour les récoltes mécaniques de pleins champs. Si nous avons déjà travaillé ensemble il y a des chances que revenions vers vous durant cette période pour voir si de nouvelles récoltes sont possibles cette année.
C’est également l’époque pour les semis de printemps s’ils n’ont pas pu être réalisés à l’automne précédent. Plusieurs chantiers sont actuellement en cours en Gironde et en Charente et dans les Pyrénées Atlantiques.
Un semis d’espèces herbacées sauvages a été réalisé en mars sur le site de la Côte des Basques à Biarritz afin de réinstaller une végétation adaptée au littoral. Cet ensemencement fait suite à l’arrachage de l’Herbe de la Pampa (photo ci-dessous).
Merci pour votre attention et à bientôt !
L’équipe Semence Nature
Texte/Conception : Guilhbaud P, Basly V.
Dessin : Aimé-Sainthès M