À propos
Qui sommes-nous ?
Une équipe composée d’experts botanistes
Semence Nature repose sur des compétences :
- de botanistes de terrain : connaissance de la flore sauvage et des milieux naturels, maîtrise de la collecte de graines de plantes sauvages, connaissance des compositions floristiques caractéristiques des régions bioclimatiques,
- de multiplicateurs spécialisés : multiplication de plantes sauvages, séchage, tri, conservation, conditionnement et traçabilité des semences,
- et de gestionnaires d’espaces : diagnostic écologique, projet de revégétalisation, conception de mélanges spécifiques, appui à la restauration des milieux naturels ou semi-naturels.


Lionel Gire
Gérant et Directeur technique
Découvrir sa biographie
Lionel a 20 ans d’expérience au Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées comme chargé de mission en conservation in situ et ex-situ. Le cursus agricole (Bac+2) et universitaire en écologie des populations (bac+4) me permet d’appréhender les problématiques environnementales en milieu agricole. La récolte de semences d’espèces protégées et patrimoniales, la gestion de la banque des semences (tri, stockage, traçabilité, test de germination), la mise en culture, l’appui technique auprès des acteurs privés et institutionnels dans les mesures ERC (éviter, réduire, compenser) et dans les mesures d’accompagnement (récole de semences, déplacements d’espèces protégées, transfert de banque de semences), la mise en œuvre de suivis et de mesures de gestion, l’inventaire et la cartographie des espèces règlementées, mais aussi la mise en place et l’animation de plans d’action de conservation d’espèces protégées (Aster pyrenaeus, Bellevalia romana, Senecio ruthenensis, Luronium natans, Subularia aquatica) sont autant de missions qui ont été menées sur Midi-Pyrénées et l’ensemble de la chaîne des Pyrénées. Une partie de ces activités est aujourd’hui menée au sein de l’entreprise (inventaires botaniques, appui à la gestion, suivi de populations) en plus de la spécialité en récolte de semences sauvages locales et leur mise en oeuvre.

Marie Favier
Chargée de développement
Découvrir sa biographie
Master 2 en Gestion, DESS Gestion d’Entreprises d’Insertion. Après 15 années au service de projets d’Économie Sociale et Solidaire, elle a passé un Brevet Professionnel d’Exploitation Agricole (option Plantes Aromatiques et Médicinales) pour mettre en œuvre un projet agricole familial en Nord Charente. En parallèle, elle est en charge du suivi de la production d’herbacées sauvages et locales au sein de notre exploitation agricole charentaise depuis juin 2019 : suivi des essais culturaux (semis, entretien, récolte), mise en place des protocoles de tri et consolidation de données culturales et économiques. Elle coordonne le projet de création d’une entreprise d’insertion sur l’exploitation.

Aurélia Lachaud
Botaniste & chargée de mission filière semences sauvages (région : Massif armoricain)
Découvrir sa biographie
Chargée des projets Flore et Habitats naturels. Diplômée d’IMACOF (ingénierie des milieux aquatiques et des corridors fluviaux) à Tours, la nature est depuis toujours sa passion. Avant d’intégrer l’équipe de Semence Nature, Aurélia Lachaud a mené 21 ans de missions sur la flore, d’abord au Conservatoire Botanique National de Brest puis à Bretagne Vivante où ses missions se sont élargies à l’étude des pollinisateurs sauvages. Ses compétences naturalistes lui permettent une approche globale des problématiques de gestion et d’aménagement. Sa forte compétence en botanique lui permet de réaliser des inventaires dans de nombreux milieux.

Mélissa Piana
Botaniste et agro-écologue
Découvrir sa biographie
Master 2 en Biodiversité végétale et Gestion des Écosystèmes (Université de Montpellier).
Prise de poste envisagée courant 2022 en fonction de l’aboutissement de différents projets.
Réalisation de divers stages longs au Conservatoire Botanique National des Pyrénées t de Midi-Pyrénées (création d’outils de gestion pour mieux gérer l’impact de la cueillette de l’Ail des Ours), des Jardins botaniques (réalisation de relevés botaniques) et des pépinières. Saisonnière sur la SCEA La Noyeraie des Deux Vallées en 2021 et participation à la rédaction de premières fiches de cultures d’herbacées sauvages et locales.

Victor Basly
Chargé de mission filière semences sauvages (régions : sud-ouest et Méditerranée)
Découvrir sa biographie
Jeune diplômé de l’ENSAT (École National Supérieur Agronomique de Toulouse) sur la spécialité « Qualité de l’environnement et gestion des ressources (QEGR) (1 ETP) ». À travers ses différents stages, il a pu aborder aussi bien des problématiques sur les espèces exotiques envahissantes (mise en place d’expérimentation de gestion à l’aide de plantes sauvages locales pour le compte de Conseil départemental des Pyrénées (stages en structures agricoles).

Gaëtan Coutant
Ouvrier agricole
Découvrir sa biographie
Après un BAC spécialisation Horlogerie et quelques années d’expérience dans le domaine, Gaëtan se réoriente et passe un Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole. Après plusieurs années d’expérience sur des fermes en polyculture/élevage, il se forme en agriculture biologique ainsi qu’à la biodynamie et travaille dans plusieurs exploitations agricoles céréalières en agriculture biologique. Gaëtan souhaite aujourd’hui mettre ses compétences au service de projets agro-écologiques.

Thomas Germain
Chargé d’étude – collecte de semence (régions : sud-ouest, bassin parisien sud et massif central)
Découvrir sa biographie
Diplômé d’un Master 2 Fonctionnement et Gestion des Écosystèmes – parcours agroécologie (Université de Lorraine), Thomas est spécialisé en botanique dans les milieux agricoles (prairies, cultures ; 3 ans d’expérience). Après divers emplois et stages, aussi bien au Conservatoire botanique du Massif Central que dans des structures de recherches (INRA) et dans des structures agricoles, il occupe le poste de chargé d’études dans l’animation d’un réseau de parcelles sources sur les zones biogéographiques du Bassin parisien sud, Massif armoricain (sud), Sud ouest (nord) et Massif central (nord). Durant la saison haute, sa principale mission consiste en l’organisation des récoltes en mélange sur les parcelles sélectionnées (brosseuse, moissonneuse-batteuse). Le reste de l’année est consacré à l’animation du réseau des multiplicateurs partenaires (Bassin parisien sud, Massif central) et de missions d’expertises de conseils sur le végétal local et le génie écologique.