À propos

Ils nous soutiennent

De nombreux acteurs s’intéressent et œuvrent aujourd’hui au développement de la filière Herbacée Végétal Local.

Région Nouvelle-Aquitaine

Parmi eux, la Région Nouvelle Aquitaine soutient l’entreprise Semence Nature sur deux projets :

1. Au travers de son Appel à projet « Innovation sociale », la Région nous permet de dégager des moyens et du temps pour consolider nos premiers retours d’expériences, produire de la donnée culturale et développer les partenariats de production semencière.
La préservation de la diversité est un des fondements de la filière. Cet enjeu se traduit aussi au niveau des activités de multiplication, des moyens de production et des synergies à mettre en œuvre ! De fait, la filière Herbacée Végétal Local implique le recours à un large champ de compétences et métiers. Un de nos objectifs est donc de réussir à nous entourer de divers partenaires de production, directement issus du monde agricole (Pépinièristes, Semenciers, producteurs de PPAM, Maraichers, Céréaliers) ou souhaitant faire de l’activité agricole, un support d’insertion professionnelle (ESAT, SIAE, etc.).
Plus d’une vingtaine de producteurs, de divers horizons, sont aujourd’hui engagés aux côtés de l’entreprise Semence Nature et participent au développement de la filière.

2. Au travers de son Appel à Projet « Nature et Transition », la Région nous soutient également dans nos travaux de repérage, d’analyse et de sécurisation de prairies et habitats naturels « ressources » pour constituer des lots semenciers d’origine.

Fondation SEA

La fondation SEA (Entreprise LISEA et MESEA), dans le cadre de son Appel à Manifestation d’Intérêt « Soutenir l’agriculture locale et durable » encourage le développement de partenariat de production en attribuant aux partenaires de Semence Nature localisés sur les départements traversés par la LGV, une subvention annuelle renouvelable pour toute surface engagée en AB ou HVE et dédiée à la production de semences d’Herbacées Végétal Local. Ce partenariat est conclu sur la période 2022 à 2026.
En 2022 et 2023, 7 exploitations agricoles ont pu bénéficier de leur soutien, pour plus de 12ha dédiés à la production semencière d’herbacées Végétal Local.

France Active

Parce que la filière a besoin de main d’œuvre et de professionnalisation, Semence Nature réfléchit à la mise en place d’un conventionnement « Entreprise d’Insertion » sur son exploitation agricole charentaise.
Ce projet d’insertion aurait pour support de travail une partie de la production semencière Herbacée Végétal Local (Développement d’un atelier Pépinière-production de plants et des surfaces de prémultiplication, travaux de triage et de conditionnement).
À ce titre, et après une année d’accompagnement au sein de l’Incubateur Pop Incub, Marie FAVIER, chargée de développement, bénéficie d’un soutien financier de France Active : la MAIF et la Banque des territoires sont partenaires dans le cadre du dispositif « Place de l’Emergence » qui vise à soutenir la phase d’étude et de préparation du projet (Développement de l’outil de production, Etude d’opportunité, structuration juridique, mise en place d’un comité de pilotage, etc.).
Dans un premier temps, le projet porterait sur la création de deux emplois temps plein, ouvert à des publics éligibles à l’agrément IAE. (Publics éloignés de l’emploi, souhaitant bénéficier d’une expérience professionnelle dans le milieu agricole et s’initier à la production semencière d’herbacées Végétal Local).