Semence-Nature-Newsletter-N°1

Dernières nouvelles

Newsletter n°1 – Printemps 2024

Le 13 mai 2024

L’édito

C’est avec grand plaisir, que toute l’équipe de Semence Nature vous adresse le 1er numéro de notre bulletin d’information. Celui-ci prendra la forme d’une édition bimestrielle.

Nous remercions la région Nouvelle-Aquitaine qui, dans le cadre de l’appel à projet « Nature et transition », nous soutient dans l’édition de ces premiers numéros d’informations.

Vous y retrouverez des informations concernant la faune et la flore mais également nos partenaires et les chantiers en cours.

Semence Nature est spécialisée dans la récolte, la production et la commercialisation de semences et plants d’espèces sauvages et locales. La production interne est réalisée sur notre ferme semencière en Charente mais également chez des multiplicateurs partenaires. Nous organisons par ailleurs des chantiers de récolte en milieux naturels sur des espèces spécifiques mais aussi pour des semences en mélange dans des divers habitats naturels. La grande majorité de nos semences et plants bénéficie de la marque « Végétal local ».

Notre équipe intervient aussi pour des activités de génie écologique et botanique et participe à la restauration et à la gestion de milieux naturels et artificiels.
Nous vous souhaitons bonne lecture.

Bien naturellement,

Lionel Gire
Directeur de Semence Nature

Vous souhaitez recevoir nos newsletters directement dans votre boîte email ?
Entrez vos coordonnées ci-dessous :

Les premières fleurs de l’année

Le retour du soleil commence à réchauffer le sol. Un premier cortège d’espèces printanières se met à fleurir. Voici un petit tour des floraisons en mars-avril :

À l’ombre des sous-bois, primevères, anémones des bois et les violettes odorantes ouvrent le bal.

Dans les prairies ce sont le lin, la Flouve odorante et la cardamine qui s’expriment les premières. La sauge à feuilles de verveine et la petite pimprenelle s’installent dans des milieux plus secs. C’est la période à laquelle la pâquerette commence à décorer les jardins, souvent accompagnée du pissenlit.
Du côté des messicoles, fleurissent la nielle des blés, de soucis, le chrysanthème des moissons ou encore la camomille sauvage.

Quelques-unes d’entre elles sont visibles en photo !

Fleurs de printemps semence nature 1

De gauche à droite : La primevère, le souci des champs et le lierre terrestre

Fleurs de printemps semence nature 2
De gauche à droite : La Pâquerette, la Nielle des blés, le chrysanthème des moissons

Les pollinisateurs à la sortie de l’hiver

Les premiers pollinisateurs sont maintenant bien visibles (Osmies cornues, bourdons, syrphes). Il faudra cependant attendre quelques semaines pour voir tout le cortège d’abeilles sauvages, de papillons, de scarabées et de mouches apparaitre dans le jardin. Sous nos latitudes le pic de diversité des pollinisateurs se situe entre Avril et Mai. Les premiers papillons que l’on voit voler en février mars sont nés l’année précédente et ont hiverné à l’état adulte : le Citron, la Petite tortue, le Robert-le-Diable, ou encore le Paon du jour.

Insectes semence nature

Dernières infos

La région Nouvelle Aquitaine apporte un soutien à Semence Nature dans le cadre du programme « Nature et transition ». Avec l’objectif de pérenniser l’approvisionnement en semence VL dans la région, nous élaborons une cartographie des parcelles donneuses et mettons en place des contrats de récolte avec les gestionnaires.

Logo_Nouvelle_Region_Aquitaine_2016_01 (1)
Pour la seconde année consécutive nous travaillons avec les Parcs Naturels Régionaux de Nouvelle Aquitaine dans le cadre du programme Life WildBees. Cette contribution prend la forme d’inventaires floristiques sur les sites de suivi des abeilles sauvage, mais également de restauration d’écosystèmes prairiaux dans le PNR du Médoc. Ce programme Life est coordonné par le PNR Périgord Limousin.
Couleur_Logo_Wild_Bees (1)

Les chantiers à venir

Le début de l’année est le moment de renouer les contacts passés les années précédentes pour les récoltes mécaniques de pleins champs. Si nous avons déjà travaillé ensemble il y a des chances que revenions vers vous durant cette période pour voir si de nouvelles récoltes sont possibles cette année.

C’est également l’époque pour les semis de printemps s’ils n’ont pas pu être réalisés à l’automne précédent. Plusieurs chantiers sont actuellement en cours en Gironde et en Charente et dans les Pyrénées Atlantiques.

Un semis d’espèces herbacées sauvages a été réalisé en mars sur le site de la Côte des Basques à Biarritz afin de réinstaller une végétation adaptée au littoral. Cet ensemencement fait suite à l’arrachage de l’Herbe de la Pampa (photo ci-dessous).

Semis herbacés biarritz Semence Nature
Notre newsletter du printemps touche à sa fin.
Merci pour votre attention et à bientôt !

L’équipe Semence Nature

Texte/Conception : Guilhbaud P, Basly V.
Dessin : Aimé-Sainthès M

Semence Nature

De la graine à la semence

Semence Nature est spécialisée dans la récolte, la production et la commercialisation de semences et plants d’espèces sauvages et locales. Elle intervient également sur des opérations de génie écologique.

L’équipe est au service des professionnels, collectivités et particuliers, pour vous faire bénéficier de nos diverses compétences et savoir-faire.

Découvrez nos dernières références clients

Logo-SCEA-Fleurs-des-champs-Semence-Nature
Mar 15 2024

La biodiversité comme vecteur de production économique et d’inclusion sociale

Voici enfin venu le moment de partager notre projet de conventionnement de la ferme « SCEA Fleurs des champs » en tant qu’Entreprise d’Insertion.

Jan 10 2024

Plantation de haie avec le lycée agricole de Niort au sein de la SCEA Fleurs des champs

2 classes d’un lycée de Niort sont venues nous aider à implanter des haies autour du nouveau bâtiment de la SCEA Fleurs des champs.

Exploitation agricole semence nature
Mar 21 2023

SCEA Fleurs des champs

Projet de création d’une entreprise d’insertion (16)