Dernières nouvelles
Newsletter n°2 – Été 2024
Le 26 août 2024
Les récoltes battent leur plein en Nouvelle Aquitaine
À la suite des inventaires réalisés au printemps, les récoltes ont lieu tout au long de l’été en Nouvelle-Aquitaine (et ailleurs). Plusieurs modes de récoltes sont mis en œuvre : la brosseuse à graines, la moissonneuse-batteuse et la collecte manuelle. Les récoltes ont démarré dès le mois de juin du côté des Landes de Gascogne avec le brossage de prairies typiques des milieux acides. Elles ont ensuite eu lieu dans différents territoires : prairies humides béarnaises, prairies de piémont au Pays Basque… La diversité des mélanges récoltés permettra de répondre à de nombreuses demandes.
Récolte dans le parc naturel régional des landes de Gascogne.
Collecte de semences sur le piémont pyrénéen.
Vous souhaitez recevoir nos newsletters directement dans votre boîte email ?
Entrez vos coordonnées ci-dessous :
Zoom sur deux espèces de prairies présentes dans les mélanges récoltés
La flouve odorante (Anthoxanthum odoratum) est une plante vivace de la famille des Poacées. Cette espèce est une des plus précoces dans la région, sa récolte lance notre saison de brossage. Comme son nom l’indique, elle a une odeur très marquée qui parfume les prairies et les foins lorsqu’elle commence à sécher. Elle est intéressante comme fourragère mais elle est aussi utilisée en cuisine dans les fumoirs afin de parfumer certains aliments.
Réalisation de relevés floristiques dans le cadre du programme LIFE – Wild Bees.
Sous l’impulsion de la Région Nouvelle-Aquitaine souhaitant mettre en œuvre un « Plan régional en faveur des pollinisateurs », les 5 Parcs naturels régionaux néo-aquitains (Landes de Gascogne, Marais poitevin, Médoc, Millevaches et Périgord-Limousin), l’Office Pour les Insectes et leu Environnement (OPIE), l’Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement (INRAE) et l’Agence Régionale pour la Biodiversité (ARB N-A) se sont engagés pour 5 ans (2021-2026) dans un programme européen LIFE dédié aux abeilles sauvages, le LIFE WildBees.
Dans le cadre de ce programme, Semence Nature apporte son soutien sur l’axe « Amélioration des connaissances » en réalisant les inventaires botaniques autour des dispositifs standardisés de suivi des abeilles sauvages mis en place par les différents parcs. Cette année, ce sont 14 sites qui ont bénéficié de la tournée de notre botaniste : L’aiguillon sur mer (85), Auchay sur Vendée (85), Saint Hilaire la Palud (79), Chavannac (19), Pérols sur Vézère (19), Saint Laurent sur Gorre (87), Rudeau Ladosse (24), Soulac sur mer (33), Le Poutch Nord (33), Hostens (33), Pissos (40), Louchats (33), Saint Magne (33). Voici quelques photos des espèces et des milieux prospectés lors de ces inventaires estivaux.
Que fait-on ailleurs ?
C’est le moment de mesurer la réussite de la restauration d’une dune à la suite de la débitumisation d’un parking. Aurélia, basée en Bretagne, a participé à cette intervention dans le Morbihan. Des graines ont été récoltées dans des milieux dunaires voisins afin de les réutiliser sur l’ancien parking. Les relevés effectués à l’été sont très encourageants et montrent que le milieu dunaire se reconstitue pas à pas. Voici quelques photos qui illustrent ce beau chantier.
Avant
Après
Texte/Conception : Gailhbaud P, Basly V.
Dessin : Aimé-Sainthès M
Crédits Photos : Semence Nature, Phytolab