Dernières nouvelles
Newsletter n°3 – Hiver 2024-25
Le 7 janvier 2025
Bilan d’une saison de collectes bien remplie
Que ce soit à la brosseuse, à la butineuse ou à la moissonneuse-batteuse, les récoltes sur les prairies naturelles ont été riches. Elles ont commencé au début du mois de juin et se sont terminées au mois de septembre. Plusieurs dizaines d’hectares ont été récoltées au cours de la saison.
Un grand merci aux agriculteur·ices, gestionnaires et propriétaires de prairies qui nous ont mis à disposition leurs parcelles ! Plusieurs tonnes de graines ont été récoltées. Elles seront utilisées dès l’année prochaine pour restaurer des prairies naturelles.
Une année 2024 bien chargée à la ferme
Les parcelles mises en culture à Villiers-le-Roux ont été récoltées au cours des derniers mois par notre équipe charentaise. Collectes manuelles et moissons ont été les principales activités estivales. Plus de 40 espèces ont été récoltées sur la ferme cette année. Voici quelques images qui donnent une idée de ces opérations. Plusieurs semis ont été déjà réalisés à l’automne, en espérant de bonnes récoltes pour 2025.
Vous souhaitez recevoir nos newsletters directement dans votre boîte email ?
Entrez vos coordonnées ci-dessous :
Des grands travaux sont en cours en cette fin d’année sur notre site de production.
La saison des récoltes terminée, l’équipe s’est lancée dans la construction d’une grande serre de production de plants en Charente. C’est un travail important qui est effectué cet hiver afin d’être prêt à produire des plants en 2025.
Semence Nature continue d’accompagner la commune de Séné dans sa stratégie de protection des pollinisateurs
Lauréate du dispositif « Territoires engagés pour la Nature 2023-2026 » (TEN) porté par l’Office Français pour la biodiversité (OFB), la commune de Séné, dans le Morbihan, s’est appuyée sur les Fonds verts pour engager des mesures concrètes pour la protection des pollinisateurs sur ses espaces verts.
L’objectif est le suivant : faire de ces espaces verts des corridors et des réservoirs écologiques fonctionnels pour les pollinisateurs en s’entourant d’une équipe pluridisciplinaire composée de Violette le Féon, du Groupe d’Etude des Invertébrés Armoricains et de Semence Nature. Notre botaniste, également spécialisée sur les abeilles sauvages, a réalisé un état initial du potentiel d’accueil des espaces communaux pour les pollinisateurs.
S’en suivront des propositions pour améliorer les ressources alimentaires disponibles au cours de l’année et augmenter le nombre d’habitats favorables à la reproduction et à l’hivernage des insectes pollinisateurs.
Les principales mesures s’appuient sur :
- Une gestion des espaces verts qui favorise une floraison abondante et étalée dans le temps des fleurs indigènes ;
- L’installation de bandes fleuries d’espèces Végétal local dans les secteurs pauvres en ressources alimentaires ;
- La création ou le maintien d’espaces nus favorables à la nidification ;
- La création de refuges pour l’hivernage : murets, tas de feuilles, bois, pierre…
À bientôt,
L’équipe Semence Nature
Texte/Conception : Gailhbaud P, Basly V. ; Lachaud A.
Dessin : Aimé-Sainthès M
Crédit Photo, Semence Nature