Nos prestations
Récolte en milieux naturels
Les prairies naturelles sont de plus en plus rares alors qu’elles sont un support indéniable de la biodiversité. La récolte de semences dans ces prairies demande donc des zones sources importantes qui doivent être préservées.
Semence Nature propose, en collaboration avec les acteurs agricoles et les acteurs de la préservation des espèces sauvages (faune et flore) et des milieux naturels, de mettre en valeur ces espaces naturels : des conventions permettent d’assurer un maintien de ces prairies à travers la valorisation des semences qu’elles peuvent fournir pour alimenter les chantiers de restauration écologiques.
Brosseuse à graines : un outil respectueux de la ressource
Cet outil, attelé sur un tracteur, a été spécialement conçu pour la récolte de semences en mélange sur prairie. Fabriquée en Charente avec des partenaires locaux, sa conception simple lui permet de s’adapter à de nombreux tracteurs et se prend en main facilement.
Un outil original
L’intérêt premier de la brosseuse, c’est qu’elle impacte peu le milieu lors de la récolte. L’outil se contente de « brosser » les épis et inflorescences contenant les graines. Seule une partie des graines et des espèces est récoltée par la brosseuse, garantissant le renouvellement du stock semencier. De plus, dans le respect du cahier des charges de la marque Végétal local, nous récoltons maximum 3 années de suite sur une même parcelle. Après notre passage, l’éleveur peut faucher sa parcelle et récupérer son fourrage.
Brossage et collecte de graines
Démonstration avec le matériel du Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) de Poitou-Charentes
Récolte sur des prairies du parc national des Cévennes
Butineuse
Les milieux riches et spécifiques en espèces sont souvent sur des terrains en pente, accidentés ou dans des zones isolées sans accès et parfois sur des espaces fragiles (zones littorales, dunes, …). Nous utilisons une brosseuse électrique autotractée. Tout terrain, légère et extrêmement sûre en pente, elle a fait ses preuves dans les conditions de récolte les plus diverses et pour d’innombrables interventions difficiles. La récolte se fait sans aucun impact sur le milieu.